Cliquez sur les vignettes pour zoomer

Vue générale de l’église : Dédié à St Martin de Tours, l’église est de dimension modeste, à nef unique. Le prix-fait de sa construction est daté du 19 mai 1687, elle remplace l’église précédente de style roman qui était sur le même site. Elle a été consacrée le 22 août 1699 par Mgr François Amédée d’Arvillars évêque d’Aoste, délégué par l’archevêque de Tarentaise.

Le maître-autel et son retable : Bien que remanié au XIXe siècle , le maître-autel garde ses caractéristiques baroques : colonnes torses, usage de la feuille d’or, angelots… Il a été réalisé par les sculpteurs Claude Marin et Jacques Clairant (prix-fait du 24 août 1698). Ce retable a coûté le double du prix de la construction de l’église. Il faut admirer en détail son tabernacle pour y découvrir, une belle mais discrète représentation de l’Annonciation.

L’autel du Rosaire et son tableau : L’autel actuel date de la fin du XVIIIe siècle, il a été réalisé par Giovan et Carlo Lisandrino. Le tableau est beaucoup plus ancien et provient de l’autel précédent. Il a été peint en 1690 par le peintre Corson dont on ignore tout, c’est un mécène local qui l’a financé : Fillion Martin Didier. Il a été restauré au XIXe siècle par le peintre Zamboni. Sur la gauche du tableau : St Dominique avec le chien portant un bâton enflammé qui le symbolise et la sphère représentant le monde ; à droite, St François d’Assise avec probablement le donateur agenouillé derrière lui ; au-dessus d’eux, la Vierge et l’Enfant Jésus.

L’autel St Martin et son tableau : En 1834, il a remplacé l’ancien autel du Saint-Esprit et a été conçu par le sculpteur Jacques Schirra sur le modèle de celui du Rosaire. Le tableau a été offert la même année par Martin Marie Mercier. Il représente St Martin, encore soldat romain, qui partage son manteau avec un pauvre.

Les statues de la Vierge Marie, St Jean, St Clément et St Martin : Toutes proviennent du retable d’origine et ont été sculptées dans l’atelier de Marin et Clairant. On en trouve mention dans le prix-fait de 1698. La Vierge et St Jean ont été restaurées au début des années 2000.

La chaire : Celle que nous voyons aujourd’hui a été acquise en 1843, probablement dans un atelier spécialisé où la production était semi-industrielle. Sur la cuve, on trouve les emblèmes des quatre évangélistes, le Christ Bon Pasteur sur le dosseret et la colombe du St Esprit sous l’abat-voix.

Notes destinées au site internet de la commune de Rognaix, par Evelyne Blanc, guide conférencière, le 3 juin 2022. Sources : Archives Diocésaines de Tarentaise (Moutiers), Archives Départementales de la Savoie, Mémoires et documents de l’Académie de la Val d’Isère, série des documents, 3ème volume

Photos : Florence Hurard – Photographe du club de l’image de Gilly sur Isère